La petite histoire:
La preuve, je vais vous conter l'histoire de "Charlotte" gouttière à poil long de 9 ans qui a faillit y laisser sa vie la semaine dernière. "Charlotte" comme tous les chats qui ont la possibilité de sortir est une chasseuse. Mais les chats ne rechignent pas non plus à grignoter des proies qui ne sont plus très fraîches.
Quelle qu'en soit l'origine, "Charlotte"a été prise de vomissement intensifs. (L'équivalent d'un belle Gastro-entérite pour nous) Celle-ci malade et épuisée n'est parvenue ni a boire ni a s’alimenter durant 24 heures.
Sa maîtresse inquiète du vomissement excessif de son chat l'a conduite chez le vétérinaire. "Charlotte" était fiévreuse et sévèrement déshydraté. Il a fallut 4 jours chez le vétérinaire,des perfusions et la forcer à se réalimenter pour que notre féline se trouve hors de danger. Celle-ci à tout de même perdu plus de 1,2 kg.
Bon à savoir:
- Un chat peut se déshydrater en une journée et la conséquence de cette déshydratation peut-être fatale.
(Dans le cas de "charlotte" se n'étaient pas les vomissements le plus dangereux mais son incapacité a se réalimenter)
- L'absence d'alimentation, peut entraîner une fonte massive des muscles et des graisses, cette fonte est mal gérée par l'organisme du chat et peut avoir pour conséquence un blocage rénal.
Les causes de déshydratation:
- Coup de chaleur
- Vomissement et\ou Diarrhée sévère
- Maladie rénale
- Diabète
Comment reconnaître la déshydratation chez le chat:
Pincez la peau détendue derrière le cou du chat et soulevez-la.Si elle reprend sa forme d'origine lentement le chat est déshydraté.(Même type de test que le pincement du dessus de la main pour les humains).